Réglage moteur à carbu double pointeau

Aller en bas

Réglage moteur à carbu double pointeau

Message par loulou34 le Lun 13 Jan 2014 - 15:55

hello les poulets.

je viens de batailler un bon petit moment pour traduire de la façon la plus claire possible le réglage d'un moteur nitro avec carbu à 2 pointeaux ( traduction du manuel align vérifiée par un médecin bilingue ).

voici les idées clés qui sont ressorties

Procédure de réglage Moteurs OS 91h ou HZ sans pompe additionnelle
 
Les pré requis:
 
Assez de carburant dans le réservoir.
Rodage moteur déjà effectué.
Courbe de gazs linéaire de 0 à 100.
Pas d'idel up ni de régulateur.
 
Cette procédure est utilisée pour les moteurs équipés de carburateurs à 2 pointeaux


les réglages de base pour les pointeaux sont: vis centrale dans le prolongement de son guide, pointeau intermédiaire et principal ouverts de 2 tours
 
Par mesure de sécurité , vérifiez d'abord l'émetteur (les gaz et trims positions basses) , et maintenir le rotor principal en toute sécurité avant de démarrer le moteur.
 
 
PROCÉDURE D'AJUSTEMENT 1er réglage à faire le mélange au ralenti (à faire uniquement si la vis n'est pas collée d'usine ):
 
 
1/ Démarrer le moteur et le faire tourner au ralenti pendant environ 30 secondes.
Si le moteur s'arrête, mettre les gaz ou toucher légèrement le trim pour augmenter le régime de ralenti.
 
2/ Ouvrir les gaz suffisamment pour décoller le modèle au-dessus du sol.
 
3/ Si le moteur est lent à prendre les tours et produit un excès de fumée de gaz d'échappement, le mélange est trop riche. Poser le modèle et corriger cette situation en tournant la vis (idle mixture control screw, petite vis centrale) dans le sens horaire de 5 degrés. si le mélange est extrêmement riche, le régime moteur va devenir instable, l'ouverture du papillon des gaz produira beaucoup de fumée et le régime peut chuter soudainement ou le moteur peut s'arrêter.
 
4/ Si il y a un manque de fumée d'échappement, avec une accélération très sensible, le moteur est trop pauvre, dans ce cas tourner dans le sens anti horaire de 5 degrés pour enrichir le mélange.
 
Refaire cette procédure jusqu'à trouver le réglage optimal ou le plus cohérent. ( le réglage peut ne pas être optimal pour le moment et varier par la suite en réglant les pointeaux
 
 
PROCÉDURE D'AJUSTEMENT 2ème réglage à faire ajustement du mélange pour le stationnaire:
 
Décoller le modèle et actionner les gazs pour le mettre en stationnaire puis observer la réponse moteur.
Si le moteur fume excessivement et que la réponse à l'accélération est pauvre, le mélange est trop riche dans ce cas poser le modele et fermer le pointeau principal (la vis la plus prohéminente) de 3-4 clics maximum à chaque fois en le tournant dans le sens horaire.
Ne pas toucher au pointeau intermédiaire pour le moment.
Si en revanche le modèle n'est pas stable en stationnaire et que la réponse à la commande des gazs est trop sensible ou que le moteur a tendance à chauffer, le mélange est trop pauvre.
 
Une fois le bon réglage trouvé, recontrôler la procédure 1 et l'ajuster si besoin.
 
Refaire un contrôle en remettant le modèle en stationnaire et observer:
Le panache de fumée, la régularité de la prise de tour, la température.
 
 
PROCÉDURE D'AJUSTEMENT 3ème réglage à faire ajustement du Pointeau principal:
 
Décoller le modèle et le faire voler en translation. Le mettre à plein régime et observer:
 
Si l'accélération est pauvre, que le modèle n'arrive pas à atteindre de la vitesse et qu'il sort trop de fumée de l'échappement, le mélange est trop riche, dans ce cas, tourner le pointeau principal dans le sens horaire (maxi 3-4 clics).
 
Si le panache de fumée est trop pauvre et que le moteur a tendance à saccader en prenant ses tours, le mélange est trop pauvre. Dans ce cas, poser immédiatement et tourner le pointeau principal dans le sens anti horaire (maxi 3-4 clics).
 
Une fois ce réglage terminé, recontrôler les points d'ajustement 1 et 2
 
 
PROCÉDURE D'AJUSTEMENT 4ème réglage à faire ajustement du Pointeau intermédiaire:
 
Décoller le modèle, le faire voler en translation planée et observer son comportement et le panache de fumée.
 
Si le modèle à tendance à s'étouffer et/ou qu'un excès de fumée sort de l'échappement, le mélange est trop riche, tourner la vis du pointeau intermédiaire dans le sens horaire de 3-4 clics.
 

Si le moteur prend des tours tout seul, est trop réactif qu'il n'y a pas ou peu de fumée à l'échappement, le mélange est trop pauvre, tourner la vis de pointeau intermédiaire dans le sens anti horaire de 3-4 clics max.


je teste cette méthode dès que je peux sur mon 700 nitro  Dan.San

___________________
Hélicos: Mini protôs, Protôs 500, Logo 500 se, trex 700 Nitro, Goblin 700.
Radio: Futaba T8j
Simulateur: Phoenix v5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
loulou34

Messages : 1762
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : Canet hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage moteur à carbu double pointeau

Message par loulou34 le Lun 13 Jan 2014 - 23:33

bon ben pour le mien la vis centrale a été sérrée au loctite donc ce sera pp et pi  Dan.San

___________________
Hélicos: Mini protôs, Protôs 500, Logo 500 se, trex 700 Nitro, Goblin 700.
Radio: Futaba T8j
Simulateur: Phoenix v5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
loulou34

Messages : 1762
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : Canet hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage moteur à carbu double pointeau

Message par Daniel le Mar 14 Jan 2014 - 6:44

étonnant ce que tu dis là.....

___________________
Trex 700n, Logo 500, Mini Prôtos MSH, Mini cp, trex150 dfc, Super cp, Honey bee fpV2, airwolf classe 30 (en cour de rénovation durant l'hivers a venir), super decathlon 40
T14sg futaba, Devo7e
phoenix
crash Logo500:2
crash mini protos: 11
crash micro cp: ~ 3/vols
crash trex 150dfc: 2
anciens appareils:
gaui: hurricane 425, 550, EP200, X2, X5, X7
Align: trex 250se, 450S, 450SE, 450pro, 600esp, 700nitro
Kyosho: Caliber5
esky: King2, Beltcp, honey be fp, lama V3, hunter
walkera: hm38, genius cp, super cp, mini cp
et j'en oublie....
avatar
Daniel

Messages : 2952
Date d'inscription : 23/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage moteur à carbu double pointeau

Message par loulou34 le Mar 14 Jan 2014 - 7:14

pourquoi tu dis ça ??

___________________
Hélicos: Mini protôs, Protôs 500, Logo 500 se, trex 700 Nitro, Goblin 700.
Radio: Futaba T8j
Simulateur: Phoenix v5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
loulou34

Messages : 1762
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : Canet hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage moteur à carbu double pointeau

Message par loulou34 le Mar 14 Jan 2014 - 9:14

salut les copains.

apres contact mail avec os pour être sur de ne pas faire de bêtises, il en ressort le point suivant.

si la vis centrale est collée au loctite, il faut éviter d'y toucher car les moteurs sont testés et préréglés avant distribution.
il faut juste modifier le pp et le pi.

en fait ils m'ont expliqué qu'ils ont 2 revendeurs officiels en france et d'autres bien sur à l'étranger bien sur et que donc ceux qui ont la vis de reprise collée à la loctite sont ceux qui ont eut un pré rodage.

ces moteurs la sont donc prêts à être utilisés, la seule chose est qu'ils re ouvrent un peu les pointeaux pour que la personne refasse un petit rodage avec son carburant et apres ils n'ont plus qu'a les refermer pour finir les réglages.

la mienne étant collée et la machine tournant correctement avant, il est inutile de toucher cette vis sauf si je veux mettre le bordel  Dan.San

___________________
Hélicos: Mini protôs, Protôs 500, Logo 500 se, trex 700 Nitro, Goblin 700.
Radio: Futaba T8j
Simulateur: Phoenix v5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
loulou34

Messages : 1762
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : Canet hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage moteur à carbu double pointeau

Message par Daniel le Mar 14 Jan 2014 - 11:21

Dan.San  vas 'y, met le bordel qu'on rigole un peu...  Dan.San

___________________
Trex 700n, Logo 500, Mini Prôtos MSH, Mini cp, trex150 dfc, Super cp, Honey bee fpV2, airwolf classe 30 (en cour de rénovation durant l'hivers a venir), super decathlon 40
T14sg futaba, Devo7e
phoenix
crash Logo500:2
crash mini protos: 11
crash micro cp: ~ 3/vols
crash trex 150dfc: 2
anciens appareils:
gaui: hurricane 425, 550, EP200, X2, X5, X7
Align: trex 250se, 450S, 450SE, 450pro, 600esp, 700nitro
Kyosho: Caliber5
esky: King2, Beltcp, honey be fp, lama V3, hunter
walkera: hm38, genius cp, super cp, mini cp
et j'en oublie....
avatar
Daniel

Messages : 2952
Date d'inscription : 23/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage moteur à carbu double pointeau

Message par Julien le Mar 14 Jan 2014 - 12:25

Ouais un 90 nitro au tas Dan.San Dan.San Dan.San 

___________________
Julien, débutant (en voie de guérison) de 24 ans vivant près de Perpignan dont la flèche empoisonnée de l'hélicoptère RC a transpercé...

Nano CPx - MCPx BL - Mini Prôtos - Gaui X7
Dji F550 (Naza-M v2, GPS, Zenmuse H3-2D)
Ken Block WR8 Flux
Spektrum Dx4 - Spektrum Dx6 - Futaba T8j
avatar
Julien
Admin

Messages : 1982
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 29
Localisation : Canet en Roussillon

Voir le profil de l'utilisateur http://helisud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage moteur à carbu double pointeau

Message par loulou34 le Mar 14 Jan 2014 - 17:44

bon ben j'ai pas foutu le bordel mais j'ais failli, il m'a gavé mais maintenant tout va bien  Dan.San

___________________
Hélicos: Mini protôs, Protôs 500, Logo 500 se, trex 700 Nitro, Goblin 700.
Radio: Futaba T8j
Simulateur: Phoenix v5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
loulou34

Messages : 1762
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : Canet hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglage moteur à carbu double pointeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum