Infos QPDD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Infos QPDD

Message par Julien le Jeu 20 Juin 2013 - 8:39

Salut tout le monde,

Je sais que plusieurs d'entre vous vont passer leur QPDD samedi et je suis tomber sur un post H4 résumant quelques infos là-dessus. Je ne sais pas si ce sera utile mais bon...

undefined a écrit:Validité de la QPDD

Les brevets et les QPDD détenus avant le 1er janvier 2013 ne sont pas remis en cause.

Le suivi de l’activité « Présentation publique d’aéromodèles » est assuré sur l’extranet des licenciés. Ainsi, un licencié possédant une ou plusieurs QPDD de type doit participer à au moins une présentation publique inscrite (sans notion du type de modèle utilisé) au calendrier fédéral en 2 ans et noter la prestation sur sa fiche via l’extranet des licenciés. Si le licencié ne respecte pas ces conditions, il perd automatiquement l’ensemble de ses QPDD.

En ce qui concerne les QPDD acquises avant le 1er janvier 2013, elles suivent à partir de cette date la règle générale, à savoir qu’un licencié possédant une ou plusieurs QPDD, doit participer dans les 2 ans à au moins une présentation publique inscrite (sans notion du type de modèle utilisé) au calendrier fédéral et noter la prestation sur sa fiche via l’extranet des licenciés. Si le licencié ne respecte pas ces conditions, il perd automatiquement l’ensemble de ses QPDD. Dans ces conditions, deux cas se présentent pour récupérer sa QPDD : soit il possède déjà le brevet considéré et il peut passer la QPDD de même type sans autre contrainte, soit il ne possède pas le brevet ad hoc et il doit alors le passer avant de se représenter à la QPDD.

Remarques :
- Dans le cadre d'une suspension temporaire, l'aéromodéliste concerné récupère automatiquement (et sauf mention contraire du président de CRAM) sa QPDD dès lors qu'il effectue le renouvellement de sa licence pratiquant.
- En cas de retrait de la QPDD pour non-renouvellement de licence pratiquant, la QPDD est a priori définitivement perdue. Ainsi, l'aéromodéliste qui souhaite reprendre une activité de pratiquant et récupérer sa QPDD doit, sauf cas particulier laissé à l'appréciation du président de CRAM, repasser une épreuve de qualification.

L'organisateur d'une présentation publique d'aéromodèles garde toute latitude d'interdire de vol un aéromodéliste qui, bien que titulaire d'une QPDD, a fait notamment preuve d'un comportement anomal de nature à mettre ne cause la sécurité (par exemple suite à l'absorption d'alcool, au constat d'une maîtrise insuffisante de son aéromodèle). Suite à une telle décision, il est fortement conseillé au club organisateur d'en aviser le président de CRAM (par exemple sur la base d'un compte rendu signé par le responsable de la présentation publique ou le directeur des vols) afin qu'il juge de l'opportunité d'une sanction à son niveau.

En effet, outre le cas de suspension temporaire ou retrait de la QPDD pour non-renouvellement de la licence pratiquant, un aéromodéliste détenteur de la QPDD peut également faire l'objet d'une sanction. Tel peut être notamment le cas d’un licencié suite au constat, lors d'une présentation publique d'aéromodèles, d'un manque de maîtrise de son aéromodèle ou d'un comportement de nature à mettre en cause la sécurité (en vol normal ou suite à problème d'ordre technique).

Une telle sanction prend la forme d'une suspension temporaire de la QPDD (par exemple pour deux mois) éventuellement assortie de l'obligation de repasser un test en vol, voire d'un retrait définitif (notamment en cas de faute ou d'infraction grave, ou en cas de récidive). Si l'intéressé possède plusieurs types de qualification (par exemple hélicoptère et planeur), le retrait au titre d'un type entraîne automatiquement le retrait de toutes les autres qualifications.

La décision d'une telle sanction relève a priori du niveau d'autorité qui a délivré la QPDD, à savoir le président du CRAM concerné. Il est recommandé qu'une telle décision soit avalisée par le bureau du CRAM. En cas de doute sur la conduite à tenir suite, il est recommandé au président de CRAM, avant de prendre sa décision, de demander l'avis au président de la FFAM.

Une telle décision de sanction doit être notifiée par courrier à l'intéressé (avec copie au président de son club et à la FFAM).

Au-delà d'une sanction portant sur la seule QPDD (par exemple suspension de licence suite à infraction grave), la sanction doit être prise dans le strict respect du règlement disciplinaire de la fédération. Dans ce contexte, l'instruction de la sanction sera conduite au niveau de la FFAM sur la base d'une demande argumentée formulée par le président de CRAM concerné.

___________________
Julien, débutant (en voie de guérison) de 24 ans vivant près de Perpignan dont la flèche empoisonnée de l'hélicoptère RC a transpercé...

Nano CPx - MCPx BL - Mini Prôtos - Gaui X7
Dji F550 (Naza-M v2, GPS, Zenmuse H3-2D)
Ken Block WR8 Flux
Spektrum Dx4 - Spektrum Dx6 - Futaba T8j
avatar
Julien
Admin

Messages : 1982
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 27
Localisation : Canet en Roussillon

Voir le profil de l'utilisateur http://helisud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos QPDD

Message par loulou34 le Jeu 20 Juin 2013 - 8:53

on était au courant mais merci quand même juju:clin:

___________________
Hélicos: Mini protôs, Protôs 500, Logo 500 se, trex 700 Nitro, Goblin 700.
Radio: Futaba T8j
Simulateur: Phoenix v5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
loulou34

Messages : 1762
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 40
Localisation : Canet hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos QPDD

Message par Daniel le Jeu 20 Juin 2013 - 9:18

y a une erreur dans ce qu'ils disent, toute les QPDD sont concerné meme celles passé avant 2013. la mienne a sauté parce que je n'ai jamais assisté a une journée ouverte au public, je l'avais depusi 4 ans. cette année je la repasse pour la récupérer.

___________________
Trex 700n, Logo 500, Mini Prôtos MSH, Mini cp, trex150 dfc, Super cp, Honey bee fpV2, airwolf classe 30 (en cour de rénovation durant l'hivers a venir), super decathlon 40
T14sg futaba, Devo7e
phoenix
crash Logo500:2
crash mini protos: 11
crash micro cp: ~ 3/vols
crash trex 150dfc: 2
anciens appareils:
gaui: hurricane 425, 550, EP200, X2, X5, X7
Align: trex 250se, 450S, 450SE, 450pro, 600esp, 700nitro
Kyosho: Caliber5
esky: King2, Beltcp, honey be fp, lama V3, hunter
walkera: hm38, genius cp, super cp, mini cp
et j'en oublie....
avatar
Daniel

Messages : 2952
Date d'inscription : 23/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos QPDD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum